Les compétences acquises reçues lors des divers enseignements couplées aux expériences vécues ces dernières années ont permis à Sabine Mahieu de créer sa propre méthode pour offrir une prestation de qualité à ses petits patients à quatre pattes. Cette méthode, elle l’a conçue à partir de techniques manuelles empruntées à l’ostéopathie, au T.Touch massage, au magnétisme et à l’approche énergétique. Elle permet, d’une part, d’apporter une réponse précise et ciblée à une problématique spécifique et d’autre part, de l’adapter à l’animal selon son état émotionnel du moment.
Un résultat optimal pour dénouer tensions et blocages, rétablir la libre circulation de l’énergie pour une harmonisation globale, tant sur le plan physique que psychologique.
En préventif, la recommandation est de deux séances par an afin de préserver au mieux la santé de l’animal. En curatif, plusieurs signes doivent vous interpeller :
Les séances ont lieu au domicile du propriétaire (Ile de France). Cette approche a l’avantage de ne pas perturber l’animal. En effet, éviter la caisse et le transport éliminent toute source d’anxiété et permet d’aborder l’animal dans son cadre de vie habituel.
Avant d’aller à la rencontre de l’animal, un entretien préalable avec le propriétaire est essentiel pour prendre connaissance de l’environnement, du mode de vie, des habitudes alimentaires et des éventuels antécédents médicaux de l’animal.
L’environnement
Le lieu de vie est une information capitale quant au bien-être de l’animal, notamment s’il a un accès direct ou non à l’extérieur, s’il vit avec d’autres congénères ou d’autres animaux.
Le mode de vie
D’un animal à l’autre, les modes de vie peuvent varier considérablement selon les races, les caractères mais aussi selon la relation unique qu’ils entretiennent avec leur propriétaire.
Les habitudes alimentaires
Comme pour les êtres humains, la fréquence, les rations et les choix alimentaires ont des conséquences directes sur la santé.
Les antécédents médicaux
Les vaccins, les opérations chirurgicales, les troubles d’ordre digestif, urinaire, les restrictions articulaires ou musculaires, les cas d’épilepsie, les tumeurs, les mises bas pour les femelles et toute information relative au passé médical de l’animal permettent de mieux cibler le soin ou de réorienter éventuellement vers la médecine allopathique.
Une fois l’entretien terminé, c’est l’observation de l’animal dans sa globalité, d’abord statique, puis dynamique, qui va permettre de repérer d’éventuelles asymétries ou raideurs.
Tous ces éléments collectés, place à la palpation. Celle-ci consiste à identifier les zones de tension musculaires, les blocages articulaires, les points sensibles et établir un ordre de priorité. Cette étape est primordiale pour orienter les corrections à apporter, libérer les tensions, rendre aux articulations leur mobilité,atténuer les douleurs pour enfin rééquilibrer en douceur les flux énergétiques dans le corps de l’animal. Pour faciliter l’enregistrement des changements opérés dans le corps de l’animal, des étirements sont aussi pratiqués. Quelques jours de repos seront nécessaires à l’animal pour incorporer ces nouvelles informations dans l’organisme.
Après la séance, un compte rendu de visite vous sera remis. Dans ce document, figurent :
Illustré au verso par deux schémas représentant l’animal, de profils gauche et droit, ce compte rendu très complet permet une vue précise des zones traitées et un suivi minutieux des soins dont a bénéficié l’animal au cours des séances.
Selon la pathologie, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.
La séance se pratique à distance, à partir d’une photo récente de l’animal. Il n’est pas rare que le soin demande plusieurs jours consécutifs. Dans ce cas, par le biais d’échanges téléphoniques tous les deux ou trois jours, un point est fait avec le propriétaire pour suivre l’évolution de l’animal et éventuellement ajuster le soin au fur et à mesure des résultats constatés. Des conseils et recommandations sont transmis en fin de soin.